L'HISTOIRE DES CHEMINS DE FER EN INDOCHINE

VIETNAM RAILWAY - DUONG SAT VIET NAM

CHEMINS DE FER VIETNAMIENS

 

L'histoire des chemins de fer en Indochine est intimement liée à celle de l'aventure coloniale française dans cette partie du Sud-Est de l'Asie. Symbole de la volonté du premier gouverneur de l'Union Indochinoise de développer un réseau ferroviaire moderne et de créer un lien stratégique entre la Chine et la Thaïlande, le chemin de fer de l'Indochine a malheureusement beaucoup souffert au cours des nombreuses guerres successives. Depuis la réunification du pays en 1975 et l'ouverture des frontières du Vietnam dans les années 1990, le train renait de ses cendres et est considéré comme un axe de développement important pour le pays. Il bénéficie à ce titre d'investissements importants permettant sa modernisation et sa pérennisation.

Ce site a pour objectif l'illustration et la compréhension de l'histoire du rail dans ce pays qu'est devenu aujourd'hui le Vietnam, ceci au travers de l'étude des lignes qui constituent le réseau.

* Le premier chapitre traité dans ce site décrit le réseau ferré du Vietnam tel qu'il est structuré depuis ses origines.

* La deuxième rubrique porte sur l'histoire d'une ligne absolument incroyable étudiée par les français et réalisée par les suédois, totalement méconnue des amateurs de chemin de fer mais qui méritait d'être traitée.

* Les autres chapitres présentent temporairement des photos d'archives et contemporaines des différentes lignes du réseau vietnamien. Ces rubriques seront progressivement complétées.

Ce site en construction est régulièrement enrichi au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux éléments destinés à compléter ces quelques pages de présentation. Certaines erreurs de frappe ou disfonctionnements dans les liens peuvent néanmoins subsister. N'hésiter pas à signaler au webmestre toute anomalie et à faire part de vos remarques qui sont la bienvenue. Merci de votre aide et bonne découverte.

Vous êtes le ème visiteur.

Site mis en place sur le web le 20 janvier 2006. Dernière mise à jour: 25/01/2009.