RACCORDEMENTS STRATEGIQUES - NOEUD FERROVIAIRE DE VAN DIEN (SUD DE HANOI)

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Simple gare de passage située à une dizaine de kilomètres au Sud de Hanoi sur la ligne principale Saigon-Hanoi durant l'époque coloniale, Van Dien devint durant la guerre du Vietnam un noeud ferroviaire stratégique très important. Les Nord-Vietnamiens avaient construit dans les années 1960 un contournement militaire à l’écartement métrique à l'Ouest de Hanoi de manière à éviter les gares de Long Bien et Gia Lam qui furent lourdement bombardées par l'aviation américaine en décembre 1972 et bénéficier ainsi d’un itinéraire bis. Ce contournement fut équipé à chaque bout de raccordements directs évitant les rebroussements. Compte tenu que Van Dien se trouvait à la limite de la zone interdite aux bombardiers américains, les communistes avaient réalisés un raccordement Sud dédoublé sur environ 5 kilomètres et parallèle à la ligne Saigon-Hanoi établie en accotement routier de manière à avoir deux itinéraires possibles au cas où l’un deux serait bombardé. Ce raccordement Sud fut neutralisé et déposé après guerre, les trains de fret poursuivant jusqu’à la gare de triage de Giap Bat. L'ensemble de l'ancienne plate-forme est là-aussi soigneusement conservée au cas-où.

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