RACCORDEMENTS STRATEGIQUES - NOEUD FERROVIAIRE DE GIA LAM (NORD-EST DE HANOI)

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La gare de Gia Lam localisée dans la proche banlieue de Hanoi est au coeur d'un important noeud ferroviaire du réseau vietnamien. Située à proximité du pont Paul Doumer baptisé par les Vietnamiens Long Bien, elle est à l'origine du prolongement côté Sud-Ouest du tronc commun pour accéder à la gare principale de Long Bien au centre ville de Hanoi. Elle constitue ainsi la deuxième gare importante de Hanoi d'où partent les trains pour le Yunnan en direction de Lao Cai et de Kunming en Chine. Au Nord-Est, la ligne de Haiphong intégralement à voie métrique se détache de l'axe principal Hanoi-Lang Son-Dong Dang établi à trois rails qui file vers Yên Viên et Kep, deux autres noeuds stratégiques du réseau. Cette gare présente ainsi une particularité unique avec un maillage de voies aux deux écartements, métriques et standards, certaines étants purement métrique d'autre simplement à l'écartement normal. Gia Lam est également connu pour son aéroport international, mais aussi pour ses ateliers ferroviaires, l'un des trois plus importants du Vietnam. Les ateliers sont spécialisés dans les grands travaux de révision et de modernisation du matériel roulant. Un raccordement direct toujours en activité a été créé par les Nord-Vietnamiens à l'Est de la gare dans les années 1960 pour permettre aux trains militaires provenant de Haiphong de se diriger sur Yên Viên et vice-versa sans rebrousser en gare de Gia Lam. Sur la photo sont repérées en rouge les voies à 3 rails et en bleu les voies à l'écartement métrique.

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