RACCORDEMENTS
STRATEGIQUES - NOEUD FERROVIAIRE DE KEP (NORD-EST DE HANOI) |
Située à la jonction des lignes Hanoi-Lang Son-Dong Dang et Luu Xa-Halong, la gare de Kep a constitué un noeud ferroviaire très important durant la guerre du Vietnam et a joué un rôle stratégique vital dans le dispositif militaire Nord-Vietnamien pour le transport des armes nécessaires à l'effort de guerre. Cette bifurcation qui fut longtemps la cible principale de l'aviation américaine resta toujours opérationnelle en dépit des lourds bombardements massifs opérés par l'US Air Force et l'US Navy. La présence toute proche de la base aérienne de Kep où stationnaient de nombreux Mig de l'aviation Nord-Vietnamienne (VPAF) et l'installation de sites de missiles sol/air rendirent les raids extrêmement dangereux et coûteux pour l'aviation américaine qui perdit de nombreux appareils. Le plan ci-dessous extrait d'une carte au 1:50000 établie par les Américains en 1966 à l'aide des cartes coloniales françaises montre bien l'importance des installations ferroviaires. Les tronçons en vert foncé correspondent à la ligne à voie normale (écartement 1,435m) Luu Xa-Kep-Halong, celui de couleur rouge à la ligne Hanoi-Lang Son-Dong Dang à écartement mixte métrique/standard qui comporte 3 fils de rails pour permettre à tous les types de trains de circuler. Cette adaptation fut réalisée par les Nords-Vietnamiens dans les années 1960 avec l'aide des Chinois. On remarque les raccordements directs au Nord et au Sud de Kep. Le court tronçon à écartement standard au Nord-Est de la gare de Kep et parallèle à la ligne Hanoi-Dong Dang fut construit pour bénéficier de deux itinéraires possibles en cas d’indisponibilité de l’un des deux. Le tracé tortueux de la ligne Luu Xa-Halong est consécutif aux nombreuses zones marécageuses de cette région. La base aérienne de Kep visible sur la carte se trouve à l'Ouest de la ville. |