LIGNES STRATEGIQUES - EMBRANCHEMENT MILITAIRE DE COUDOUX (PISTE HO CHI MINH)

Précédent

Cet extrait de plan au 1:50000 daté de 1965 de la région de Kim Lu Xa dans la province de Quang Binh dévoile un aspect peu connu de la fameuse piste Ho Chi Minh avec le tracé de l’embranchement militaire de Coudoux qui a joué un rôle logistique important dans le dispositif militaire Nord-Vietnamien. Pour approvisionner les unités Viêt-Cong qui se battaient au Sud-Vietnam dans le but de déstabiliser le gouvernement du Sud et d’imposer l’identité communiste, les Nord-Vietnamiens avaient réalisé à partir des années 1950 et développé très largement durant la guerre du Vietnam un vaste réseau routier baptisé "piste Ho Chi Minh". Véritable cordon ombilical des troupes communistes entre le Nord et le Sud, cette piste comportait plusieurs itinéraires partant de bases avancées situées dans la région de Vinh au Nord de la zone démilitarisée du 17ème parallèle, empruntait des cols pour passer en territoire Laotien exclu officiellement de la zone d’action des forces armées américaines et traversait le Laos et le Cambodge pour aboutir au Nord-Ouest de Saigon dans le secteur de Cu Chi, refuge principal des troupes Viêt-Cong. Afin de faciliter et d'accélerer la logistique des approvisionnements nécessaires à l’effort de guerre dans le Sud, les Nord-Vietnamiens firent construire une ligne militaire longue de 17km embranchée à la ligne principale Hanoi-Saigon à la hauteur de la gare de Coudoux. La ligne s’arrêtait peu après le village de Xòm Cùc où se trouvait un poste militaire servant de relais.
A partir de ce terminus ferroviaire, les marchandises étaient transbordées à bord de camions qui poursuivaient leur difficile périple vers le Sud sur la piste Ho Chi Minh par la route n° 15 qui grimpe vers le col de Mu Gia non visible sur la carte, un des trois cols principaux culminant à près de 500m d'altitude et situé à 30 kilomètres au Sud de Xòm Cùc. Le tracé étant très tourmenté au niveau du col qui délimite la frontière Vietnam-Laos, les militaires avaient construit durant la guerre un téléphérique qui partait bien avant le col près de Bai Dinh et terminait sa course 19 kilomètres plus au Sud en territoire Laotien au pied du massif de Phou Vout en franchissant les passages les plus difficiles du col. En dépit de transbordements supplémentaires, cette installation facilita considérablement la tâche des Nord-Vietnamiens dans ce secteur difficile d’accès.
On remarquera à droite de la carte une autre curiosité du réseau vietnamien avec les boucles de Khe Nêt. Le relief de la région étant assez tourmenté, les ingénieurs français ont du établir lors de la construction du transindochinois deux boucles successives au niveau du village de Khe Nêt situé au pied de la montagne du Dong Tru Tre pour gagner suffisamment de hauteur et contourner le massif à l’instar des boucles de Wassen sur la ligne du Gothard en Suisse.

Suivante