RACCORDEMENTS
STRATEGIQUES - NOEUD FERROVIAIRE DE THAI NGUYEN (NORD DE HANOI) |
Thai Nguyen est une ancienne cité vietnamienne associée à un important complexe industriel qui s’est développé principalement au début du 20ème siècle du fait de la richesse des terrains environnants. Composé de nombreuses mines à ciel ouverts et d’usines pour la transformation de la houille et d’autres matières premières, ce site n’a cessé de croître durant l’époque de la colonisation. Pièce maîtresse dans le dispositif de l’armée Nord-Vietnamienne pour la fabrication de munitions et d’armes, cette importante zone industrielle a été pendant longtemps une des cibles principale de l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam. La défense fut assurée par l’installation de nombreux sites de missiles sol/air de fabrication soviétique (SA2) qui coûta la vie à de nombreux pilotes américains lors des raids de l’US Air Force et de l’US Navy. La desserte ferroviaire de ce complexe industriel fut paradoxalement assurée très tardivement. Pour ce faire, un important faisceau de voies fut crée dans les années 1960 à Luu Xa en périphérie de Thai Nguyen. Située à la jonction de deux lignes provenant de Halong et de Hanoi, la gare de Luu Xa assurait la réception et l’expédition des marchandises vers l’Est et le Sud. La particularité de cette gare est de posséder des voies à l’écartement métrique et standard, avec des voies mixtes à trois files de rails. Le plan ci-dessous est extrait d’une carte au 1:50000 établie par les Américains. En verts foncé, les sections de voie à l’écartement standard (1,435m) correspondantes à la ligne Luu Xa-Kep-Halong. En bleu, les voies à l’écartement métrique de la ligne Hanoi-Luu Xa-Quan Trieu. En rouge, les voies mixtes à 3 rails, posés par les Vietnamiens pour mailler le réseau à l’écartement normal. Les ouvrages d’art constituant avec les triages des cibles privilégiées pour l’aviation américaine, les Nord-Vietnamiens avaient construit un évitement pour contourner le pont stratégique au-dessus de la rivière du Song Cau afin d'augmenter les chances de passage en cas d’indisponibilité d’un des deux itinéraires. |